J’ai à cœur de pouvoir vous proposer des espaces de parole, chaleureux, sans jugement dans lesquels la théorie, les émotions et les réflexions sont omniprésents dans les échanges.
Analyse des Pratiques Professionnelles
Je vous propose de vous accompagner dans vos questionnements professionnels, dans votre volonté de porter un regard ou une approche différente à travers le Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (GAPP), ou l’Analyse des Pratiques Professionnelles en Individuel (APPI).
Ma formation “d’animatrice de Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles” auprès du GRIEPS, me permet de vous proposer des outils adaptés, notamment le G.E.A.S.E ou une approche plus systémique.
Mon approche met en lumière l’importance d’un cadre contenant afin de se sentir en sécurité pour échanger, s’ouvrir et exprimer ses émotions face à une situation donnée.
Mon expérience d’Educatrice de Jeunes Enfants en Protection de l’Enfance affirme l’intérêt de pouvoir échanger sur des situations qui questionnent, dans lesquelles il est possible de se sentir démunis, afin de pouvoir prendre soin de soi, de se protéger mais aussi de prendre de la hauteur. Ces situations peuvent concerner le travail auprès du public, mais aussi la dynamique de groupe entre professionnels.elles. Les Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles ou l’Analyse des Pratiques Professionnelles en Individuel, sont des espaces où l’écoute, la bienveillance, le respect de chacun, l’expression des émotions et l’analyse de la situation avec un autre regard sont présents. Vous proposer un espace dans lequel vous vous sentez libre et à l’aise de vous exprimer est ma priorité.
La rythmicité, du Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles ou de l’Analyse des Pratiques Professionnelles en Individuel, est à définir avec vous, mais les rencontres se font généralement tous les mois ou deux mois.
Le GAPP dure entre 2h et 2h30 selon vos besoins.
L’APPI dure entre 1h et 1h30 selon vos besoins.
Pour un devis, veuillez me contacter.
Atelier 4-18 ans
Ces ateliers, au sein des établissements scolaire ou toute institution accueillant un public âgé entre 4 ans et 18 ans, visent à libérer la parole, les émotions, le respect des autres et de soi. Leur but est de faire de la prévention sur la violence, la maltraitance, la sexualité et les conduites à risque (drogues, tabac, alcool), le harcèlement. En donnant une place aux émotions et à la communication entre pairs, cela favorise un vivre ensemble et un respect de chacun dans son rythme et sa personne.
De ce fait, je vous propose deux ateliers : Un atelier Partage et un atelier Conseil d’Enfants.
L’atelier PARTAGE à destination des enfants, pré-adolescents et adolescents
Les ateliers proposés permettent une libération de la parole, de poser des mots sur les émotions et les maux et de parler des questionnements des enfants et des adolescents sur la période qu’ils vivent (adolescence par exemple), sur la sexualité, sur leur quotidien au sein de l’établissement scolaire, sur harcèlement.
Ils sont un outil de prévention contre un mal-être, une souffrance et favorisent le vivre ensemble, l’acceptation des autres dans leurs différences et leurs singularités. Ces ateliers peuvent se réaliser en groupe-classe ou en petit groupe.
L’adulte accompagne la parole des enfants, pré-adolescents ou adolescents sur le thème choisi et des échanges peuvent émerger.
L’atelier CONSEIL D’ENFANTS
Le Conseil d’enfants est un espace de parole proposé en groupe classe. Il peut être adapté de la deuxième année de maternelle jusqu’à la troisième, dernière année du collège. Son but est de mettre en lumière les émotions, et la parole des enfants afin de développer l’empathie, l’acceptation de l’autre dans sa singularité et le respect de chacun.
L’adulte n’intervient que peu ; il est garant du respect des règles et de la parole mais en aucun cas il porte un jugement sur les paroles prononcées par l’enfant. Au contraire, il favorise les échanges sur ce qui dérange, questionne les enfants et les pré-adolescents. Les enfants peuvent se répondre directement sans autorisation de l’adulte (en levant la main par exemple). Au début, un bâton de parole peut être mis en place pour organiser les échanges, mais il sera mis de côté quand le fonctionnement de cet atelier sera intériorisé par chacun.
Le Conseil d’enfants permet une mise en lumière des conflits et donne la possibilité de les résoudre dans l’écoute et le respect de l’autre. De même, il favorise la reconnaissance de ses propres émotions, et de celles des autres. La « météo des émotions », c’est-à-dire donner la parole à chacun pour qu’il exprime ou non ce qu’il ressent peut favoriser cette expression émotionnelle.
La durée du Conseil d’enfants s’adapte à l’âge du public.
Pour un devis, veuillez me contacter.
Aurore PERET Psychopraticienne | Thérapeute de Couple | Animatrice d’Analyse des Pratiques Professionnelles
06 74 83 43 03
60 Cours Tartas 33120 ARCACHON
peret.aurore@outlook.fr
Lundi à vendredi : 9h à 20h
Samedi matin : 9h à 13h
Possibilité d’un créneau en urgence sous 24h
Membre de la Fédération Nationale de Psychothérapie https://www.federationnationaledepsychotherapie.com
